- SARDANE
- SARDANESARDANEDanse populaire, qui peut être accompagnée de chant. Connue, dès le XVIe siècle, en Catalogne et dans le Roussillon, la sardane est de rythme binaire (2/4 ou 6/8), de tempo variable, en général progressif avec accelerando; elle comprend des pas courts (huit mesures) et des pas longs (seize mesures). Elle est exécutée en cercle, sous forme de ronde; danseurs et danseuses, alternés, se tiennent la main et lèvent les bras. L’orchestre traditionnel catalan (cobla ) accompagne la danse: flabiol (flûte à bec jouée d’une seule main; sur les sept trous, cinq servent au doigté), tambori (tambour de poignet à deux membranes, dont la caisse mesure environ 7 Œ 7 cm) et instruments à vent dont la tenora (espèce de hautbois populaire, assez criard).Après 1850, Pep Ventura recueillit des airs catalans et remit en honneur cette vieille danse, qui est encore exécutée de nos jours. Citons la fameuse Sardana de Pablo Casals pour cinquante violoncelles.• attesté 1933; mot catalan♦ Danse catalane à plusieurs danseurs qui forment un cercle.⇒SARDANE, subst. fém.Danse traditionnelle où tous les danseurs forment un cercle en se tenant par la main; air sur lequel elle se danse. Dans la sardane, quand le cercle des danseurs, aux pieds compliqués et ardents, cesse pour un instant son oscillation énigmatique, fusent les notes aiguës du fluviol, cette petite flûte en os qu'on joue avec une main, tandis que l'autre frappe sur le tambori (MONTHERL., Pte Inf. Castille, 1929, p. 607). Les sardanes se jouent sur des places. (...) Les inconnus s'y rapprochent, se donnent la main, se nouent, dansent, et ensuite arrive ce qui veut (COCTEAU, Foyer artistes, 1947, p. 32).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1929 (MONTHERL., loc. cit.). Empr. au cat. sardana, n. de danse att. dep. 1552 (doc. Arch. munic. d'Olot ds COR.-PASC.), prob. issu de cerdana, fém. de cerdà « cerdan », cette danse étant prob. originaire de Cerdagne: aucun doc. anc. n'appuie cette hyp. mais la forme cerdana est utilisée pour désigner cette danse aux XVIe-XVIIe s., aussi bien en cat. qu'en esp. V. COR.-PASC. et ALC.-MOLL.
sardane [saʀdan] n. f.ÉTYM. Attesté XXe, dans les dict. franç. (Larousse, 1933); mot catalan.❖♦ Danse catalane à plusieurs danseurs qui forment un cercle.1 Chaque province d'Espagne a ses danses (…) la Catalogne, l'étrange Sardane dont la gaieté toute populaire s'imprègne d'un mystère inexplicable, la Sardane dont on ne peut entendre l'accompagnement sans une émotion poignante (…)Francis de Miomandre, la Danse, p. 39.2 (…) pour honorer ce compagnon originaire des Pyrénées-Orientales je tins à ce qu'avant de nous séparer nous dansions tous une sardane, ce que nous fîmes tant bien que mal sous le ciel étoilé, en une ronde assez chaotique (…)Michel Leiris, Fourbis, p. 145.
Encyclopédie Universelle. 2012.